Adrien Borruat

Jonglerie

Les Autres / Cie Suspension

Festival des artistes de rue de Vevey, août 2014 Photo: Dominique Schreckling

C’est grâce au cirque qu’Adrien s’éveilla à l’univers du spectacle. D’abord en prenant des cours hebdomadaires à l’Elastique citrique (Nyon) depuis 2001, ensuite en se découvrant rapidement une véritable passion pour tout ce qui avait attrait à la scène. C’est en intégrant le « groupe spectacle » quelques années plus tard, qu’il se spécialise dans le jonglage et l’équilibre. Il participe à de nombreux spectacles, scènes ouvertes et tournées au sein de l’Elastique citrique. Débutant au théâtre quelque temps plus tard, Adrien participe à plusieurs créations mêlant cirque, chant et danse. Entre autres, la comédie musicale Case Départ de Fabienne Penseyres, ainsi que le LABO’Cirque Suisse en 2013 mis en scène par Jennifer Skolovsky.

En 2013, il co-fonde la Cie Suspension, avec laquelle il monte le spectacle Les Autres qui a tourné dans plusieurs festivals internationaux (EYCO Festival au Danemark, Sul Filo del Circo à Turin) et nationaux (Festival des Artistes de Rue de Vevey, Festival de cirque de Confignon). Il se présente avec eux dans deux théâtres de Suisse romande en automne 2014. Fidèle à l’esprit de la Compagnie, il s’occupe d’une partie importante de la logistique de la mise sur pied de la structure.
En parallèle, Adrien participe à divers spectacles, notamment celui du Collectif Coquino, Jeux d’Enfant joué au Casino de Rolle, ainsi que plus récemment, le collectif Filamain mise en scène par Sarah Simili pour des représentations en mai 2016.

Depuis 2012, Adrien touche aussi beaucoup au théâtre. Il intègre la Troupe Théâtrale de Trélex, avec laquelle il partira en tournée pour une quinzaine de représentations dans Les Révérends de Slavomir Mrozek. Il joue également quelques mois plus tard avec la troupe du Théâtre de l’Espérance de Genève pour vingt représentations dans Panique au Ministère. Entre temps, il co-écrit de petits sketches pour des intermèdes de spectacles et diverses animations, notamment Voyage autour du monde pour le Club de Gymnastique de Crassier-Borex Made in CH pour le Chœur d’Arzier Le Muids. En janvier 2017, Adrien jouera avec le Théâtre Musical de Genève dans La Maison d’à côté de Ernest Thompson, au Théâtre les Salons.

En 2015, Adrien part huit mois en Amérique Central et Amérique Latine travailler dans des projets de cirque. Il enseigne quatre mois à Circo FantazzTico, au Costa Rica, avec lequel il organise la première édition du festival de cirque Brinca Brunca. Puis travaille au Gran Circo de Renato et au Circo Giovanoli en tant qu’artiste. Il se produit également dans la rue avec la troupe d’El Nido de las Artes au Nicaragua.

Le cinéma étant une autre de ses passions, Adrien poursuit actuellement des études de cinéma à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, au sein de laquelle il réalise plusieurs court-métrages. L’un d’eux est sélectionné à la Nuit des Images du Musée de L’Elysée de Lausanne ainsi qu’aux Nuits Photographiques de Paris. Adrien réalise également des projets de film en dehors de l’école, notamment Je veux votre Serment qui fut projeté au chateau de Nyon et à celui d’Yverdon en mars 2016. En 2017, une fois sa formation à la HEAD terminée, Adrien souhaite se consacrer pleinement aux les arts de scène.